top of page

 

 

Le patrimoine d'Arleuf

L'Église d'Arleuf:

 

L'église actuelle d'Arleuf est bâtie sur les fondations d'une ancienne église en bois, qui fût construite par le seigneur de la Tournelle au XVIème siècle et qui brûla en 1317. L'église est plus grande que l'ancienne et a été déplacée de 15-20 mètres. Elles est également plus éloignée de la fontaine St Pierre.

Au temps de l'ancienne église en bois, les nobles étaient enterrer à l'intérieur de l'enceinte.  Les émanations de gaz provoquée par les corps qui ne pouvaient être évacués donnaient la mort aux personnes surtout pendant l'été.

Celle-ci est sur pilotis car c'est une zone humide et acide, ce qui explique la présence d'un étang 30 mètres en deçà de l'église. Les corps n'ont jamais été retrouvés en raison de l'acidité du sol. Des concessions sont disponibles au cimetière grâce au conseil municipal de 1879.

Le camp des Blandins:

 

 

Aussi appelé le camp des Insoumis, des Bagnards ou encore le Bagne d'Arleuf, fût en service pendant les années 1914 à 1923.

Environ 200 hommes y travaillaient, pour concasser des cailloux pour ensuite les faires transporter jusqu'à Autun par la ligne du Tacot.

 

Château de La Tournelle:

 

Le Château de La Tournelle date du XIème siècle. Brûlé en 1474, puis reconstruit par un Marquis sur un autre site à partir de ses pierres, il ne reste désormait plus qu'un tiers du Château. Il était le centre du fief de la seigneurie.

Théâtre des Bardiaux:

 

Le Théâtre des Bardiaux est implanté non loin de la voie romaine qui relie Alésia à Gergovie (dans le Puy-de-Dôme). Il avait la forme d'un hémicycle avec des murs en granit qui semblent avoir été surmontés d'une palissade. Il pouvait accueillir entre 500 et 800 personnes assises dans l'herbe sur 6 gradins. On y accédait par une petite galerie en haut de l'édifice ou par le corridor situé de chaque coté de la scène.

On accédait à la scène en bois grâce à deux marches en pierres. À l'arrière du bâtiment, il y avait une toiture qui pouvait servir de loge aux artistes.

Redécouvert par des fouilles entre 1971 et 1978, les objets retrouvés (un trésor monétaire, des ornements de chars, une statue : la dame des bardiaux ainsi que des céramiques) permettent de dater le site entre le premier et le deuxième siècle.

 

bottom of page